Qui suis-je ?
qui se cache derrière la mine joyeuse
Après une première expérience professionnelle en pharmacie hospitalière, je me suis réorientée vers le métier de graphothérapeute qui se rapprochait davantage de mes aspirations. Je tenais à mettre ma passion au service du bien-être.
Depuis mon enfance, j’entretiens une relation singulière avec l’écriture. Je suis fascinée tant par le geste calligraphique que par l’acte d’écrire en lui-même. C’est cette magie qui s’opère sur la feuille blanche qui m’anime !
En découvrant cette profession passionnante, j’ai de suite compris que je pourrais allier la transmission de l’amour pour l’écriture à ce qui m’impacte sensiblement : les problèmes d’apprentissage. L’écriture s’acquiert tout au long de la scolarité et, par son apprentissage, elle peut générer certaines appréhensions et/ou révéler diverses difficultés chez nos enfants. Une écriture fragilisée peut avoir des conséquences intrinsèques lourdes (anxiété, perte de confiance en soi, échec scolaire). Face à cette situation préoccupante, il me tenait à cœur de trouver des solutions pour pallier ce trouble assez méconnu dans nos sociétés actuelles.
Par la graphothérapie, j’ai choisi de contribuer à la mise en lumière de la dysgraphie afin de la dédramatiser, d’aider à la libération de certains blocages et de pouvoir renouer avec le plaisir d’écrire.
Pour ce faire, j’ai donc suivi une première formation, celle d’initiation à la graphologie (observation et analyse de l’écriture), nécessaire à l’étude de la graphothérapie. Après l’obtention de mon diplôme de graphothérapeute au sein du centre Le Geste Graphoformation, j’ai également choisi de poursuivre avec la spécialisation Graphothérapie Clinique et Pathologique. Le besoin d’approfondir certaines compétences et d’en acquérir de nouvelles se faisait ressentir dans ma démarche d’accompagnement spécifique. Pouvoir répondre aux attentes de chaque profil, unique et singulier, me paraissait tout aussi important.
Dans ma pratique, je suis particulièrement attachée au fait d’accompagner individuellement toute personne présentant une dysgraphie, en la prenant en compte dans son ensemble, avec respect, bienveillance et bonne humeur.
Étant membre de l’association AGAME (Association des Graphothérapeutes aux Approches Multiples) qui regroupe des professionnels de la rééducation de l’écriture, je m’appuie sur leurs formations afin d’enrichir ma pratique et de contribuer à la reconnaissance de notre profession.